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Je suis actuellement en négociation bancaire.Les fonds collectés viendront en complément de mon apport personnel et m'apporteront  une argumentation supplémentaire vis à vis des banquiers.



1) PRÉSENTATION DE MON PROJET : 


Voici en quelques lignes la présentation de mon projet.

IL concerne l'ouverture d'un centre spécialisé dans les soins anti-âge, la minceur (amincissement et cellulite) et la dépilation au moyen de nouvelles technologies, telles que : les ultrasons, la radiofréquence, la cavitation, la cryothérapie, la dermodépression, la presso thérapie infrarouge, l'éléctro-stimulation, la LED.

Pour les soins visage, un diagnostique personnalisé sera effectué avec le SKINSCOPE (lampe de WOOD) pour déterminer le ou les produits adaptés pour chaque client, en fonction de son type de peau et de son problème cutané. Les produits topiques utilisés pour les soins anti-âge sont des cosméceutiques. Une partie de la gamme utilisée en cabine sera également proposée à la revente.
Le traitement par la radiofréquence et la lumière pulsée va stimuler les fibroplastes, cellules qui fabriquent les fibres de collagène et d'élastine.
Véritable alternative à la chirurgie esthétique, ces technologies non invasives vous  permettront de retrouver un teint plus clair, un grain de peau plus lisse et une nette diminution des rides et ridules.
les effets d'une cure durent environ 3 mois.

Pour les cures amincissantes, un diagnostic et un suivi personnalisé sera effectué au moyen d'imagerie thermo graphiques et d’un impédancemètre.
Les produits ainsi que les machines utilisés ont été testés cliniquement afin de prouver leur efficacité.

La revente des produits cosméceutiques sera entre 36€ et 201€
Les cures de dépilation varient entre 100€ et 800€
Les cures minceurs varient entre 500€ et 1500€
Les soins visages varient entre 50€ et 300€

Le fournisseur machine est BEAUTY TECH et l’assurance est Allianz.
Mon centre sera mixte.
Je suis esthéticien depuis l'obtention de mon diplôme en 2012 à l'école Elysée MARBEUF, j’ai obtenu 14 de moyenne générale et j’ai été major de promotion.
Je m’occuperais, avec une esthéticienne, de la clientèle masculine ou féminine (le choix du praticien sera proposé au client), en plus de la gestion commerciale et du développement de ma société.
Une formation pour chaque machine est obligatoire et est validée par l'obtention d'un diplôme.

2) LES PLUS PAR RAPPORT A LA CONCURRENCE


- Pour me différencier de la concurrence, je compte proposer des soins de qualité accès sur le résultat car des tests cliniques ont été effectués pour toutes les machines prouvant ainsi leur efficacité.

- Il en est de même pour les cosméceutiques qui à l’inverse des cosmétiques ont une concentration en actif qui permet d’obtenir un résultat pharmaceutique. Cette marque  Américaine (SKINCEUTICALS) a été développée par des dermatologues pour ensuite être rachetée par l’Oréal.

- Pour chaque soin visage, je proposerai un démaquillage de qualité esthétique qu’on ne retrouve pas dans  les centres identiques au mien (lingettes utilisées)

- Avant d’effectuer un soin visage, un diagnostique avec une lampe de wood permettra de définir avec précision les produits et les soins adaptés pour chaque client.

- Pour les soins cellulites/amincissants,un bilan initial, intermédiaire, et résultat sera  effectué au moyen d’appareils spécifiques comme le bio impédance pour mesurer la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse aqueuse, l’IMC etc.…..
Le cell-meter permettra également de visualiser l’évolution des tissus adipeux.

- Des photos avec décharge de droit à l’image et des mensurations seront prises et archivées dans le dossier de chaque client pour qu’il puisse constater les résultats.

- Deux ou trois séances chez un diététicien seront proposés dans le forfait de la cure afin non pas de proposer un régime, souvent la cause de l’effet « yoyo », mais un rééquilibrage alimentaire pour surveiller son apport en calorie, en graisse saturée et donner des conseils pour adopter une bonne hygiène de vie.

 
- Les machines que je vais utiliser au moyen de la cryothérapie, nouvelle technologie en matière d’amincissement vont permettre d’activer une lipolyse naturelle. Il est essentiel post soin de drainer  les tissus au moyen d’une éléctro stimulation pour que les triglycérides libérés dans l’organisme soient brûlées.


- Pour laisser le choix au client, je proposerai en partenariat avec un centre sportif des exercices physiques post soins et éventuellement la prestation d’un coach particulier délivrée par l'ancien Champion de France de kick-boxing pour des séances de body pump.

- Cette association avec ces différents partenaires aura pour but de me faire connaître et d’accroître les résultats de façon spectaculaire.

-       Je souhaite également me spécialiser dans la dépilation intégrale du maillot masculin, car il existe très peu d'instituts proposant cette prestation.

- L’esthéticienne à également un C.A.P. obtenu à l’école Elysée MARBEUF. Elle bénéficiera également d’une formation pour chaque machine utilisée.

- Un abonnement auprès d’un prestataire permettra au client de prendre RDV par Internet même pendant les heures de fermeture de la boutique avec rappel automatique par mail et sms. Ce logiciel permettra également d’obtenir des graphiques en termes de fréquentation en fonction des tranches horaires, du sexe, et des prestations ou des produits les plus vendus.  De plus une permanence téléphonique est également proposée ainsi qu’une prise de RDV directement via les pages jaunes ou de mon site internet.

3) ETUDE DE MARCHE 


- Le marché mondial de l’esthétique représente 3.5 milliard d’euros.
- La croissance du secteur s’évalue à 10% par an.
- Le marché de l’esthétique est celui qui a le mieux résisté à la crise.
- D'après l'étude de marché que j'ai effectué, tous les centres esthétiques ouverts ont une progression de chiffre d'affaire entre l’année A et l’année B, et les centres qui proposent des soins amincissants et de la dépilation durable génèrent plus de chiffre que les autres.
- Un emplacement situé à côté d’un centre commercial, d’une galerie marchande, d’une collectivité, d’une poste et dans un quartier commerçant génère plus de chiffre d’affaire.
- La visibilité sur le net est essentielle.
- Ces conclusions font suite à une étude menée sur 18 instituts de beauté situés dans le  5è, 6é, 7è, 14è, 15è et 16è arrondissement de Paris avec un Chiffre d’affaire haut, moyen et bas.
-Ceci étant il existe même des instituts complètements excentrés implantés à côte de quartiers résidentiels qui génèrent un excellent chiffre d’affaire, preuve d’un secteur d’activité porteur.

Le marché de la minceur :

- Il représente 2 .6 à 3 milliards d’euros (source XERFI).
- 82% des françaises font attention à leur poids.
- 8 femmes sur 10 ont des problèmes de cellulite.
- Pour 42% des femmes, la minceur et au centre de leur préoccupation (IPSOS).

D’après l’étude Obépie roche :
- Pour la tranche des 18-65 ans, 32% sont en surpoids.
- Pour la tranche des 65 ans et plus, 42% sont en surpoids.
- Au total 43% de la population française est en surpoids.
- Entre 2007 et 2012, le nombre de personne obèse à doublé.
- Plus les revenus sont faibles et plus le taux de personne en surpoids augmente.
- 24% de la population est en surpoids pour un revenu mensuel inférieur ou égal à 1200€.
- 17.9% de la population est en surpoids pour un revenu compris entre 1201€ et 2300€.
-14.1% de la population est en surpoids pour un revenu compris entre 2301€ et 3800€.
- 8.3% de la population est en surpoids pour un revenu supérieur à 3800€.

Marché de la minceur : les Françaises plébiscitent le coaching !
Minceur : un marché atomisé - Observatoire de la Franchise


Le marché de la dépilation : 

Selon l’étude de DEPILTECH (soin rajeunissement et dépilation) : 

- La dépilation représente 25% du chiffre d’affaire des acteurs de la beauté.
- Seul 10% des instituts utilisent la lumière pulsée soit 1500 établissement en France.
- 99% des femmes s’épilent. (83% s’épilent les jambes, 73% les aisselles, 54% le maillot, 34% le visage et 12% les bras).
- 82% des hommes seraient prêts à s’épiler dont 46% très certainement ce qui démontre le potentiel car ils ne sont que 3% aujourd’hui à fréquenter les instituts. 
- L’épilation est souvent l’activité principale des instituts et représente parfois jusqu’à 50% du chiffre d’affaire.
- Selon un sondage de plus 31% des français de plus de 18 ans et 42% des 18 à 24 ans se déclarent très intéressés par une épilation définitive.
- Le segment de la clientèle est intéressant car il s’adresse aux femmes et aux hommes de l’adolescence (post puberté) au senior.
- La clientèle masculine est en constante progression ainsi que la clientèle des seniors avec l’augmentation de l’espérance de vie.
- Il n’existe que très peu de concurrence dans le domaine des nouvelles technologies.
- La répartition de la population française est la suivante :
- 25% pour les moins de 18 ans.
- 59% pour la tranche 20-65 ans et 16% pour la tranche des plus de 65 ans.
- Le marché potentiel représente les 18-65 ans, 70% de la population est concerné par la dépilation et 20% par le vieillissement.
- Si l’on  cible de 10% de ce marché ce qui est extrêmement conservateur, on peut estimer une part de marché à 7%.

Le marché anti-âge :

Selon l’étude MINTEL Beauty

- La France représente à elle seule 36% du marché européen des soins visage avec un chiffre d’affaire de 2.2 milliards d’euros
- Le marché du rajeunissement est prévu avec une croissance de 50% en quatre ans (DEPILTECH)
- 62% des femmes françaises utilisent des crèmes anti-rides

CI-APRES LIENS DE LA PRESSE SPECIALISEE CONCERNANT MON ACTIVITE :


4) ETUDE DE LA CONCURRENCE 


Les bilans de la concurrence qui utilise des nouvelles technologies sont plus que satisfaisants.

- Pour exemple, DEPILTECH qui détient une trentaine de magasin et presque autant prévus en ouverture prochaine. 
Dépil Tech - La franchise
http://franchise.depiltech.com/reussite (télécharger bilan prévisionnel).
Egalement Esthétic Center, Radical Epil proposent des franchises et possèdent plusieurs centres.

- RELOOKING, franchise de marque propose des soins identiques aux miens.
Ils possèdent une cinquantaine de centre depuis leur création en 2009.
60% du chiffre d’affaire est généré par les cures amincissantes, 30% par la dépilation et 10% pour la photo réjuvénation.
Les centres de Annecy, St Maur, St Lazare, Chartres, que j’ai réussi à avoir au téléphone étaient tous au dessus du prévisionnel donné par le dirigeant.
Le personnel des vingt autres centres que j’ai appelés était occupé en cabine, preuve d’une intense activité.
La majorité de leur centre est excentré du centre ville.

- LIPOMINS, magasin en licence de marque qui appartient au groupe BVA technologie a une quinzaine de centre et propose des soins nouvelles technologies.

- OHM une autre chaîne de franchise affiche des comptes satisfaisants.
- BEAUTE 888 dans le 15è, un indépendant situé au 45 rue Letellier se porte bien également.

PHYSIOMINS, EFFEA PROPOSENT DE LA MINCEUR AVEC UNE GAMME REDUITE D‘APAREILLAGE HIGH TECH. POUR LA PLUPART ILS PROPOSENT  DE L’ENVELOPPEMENT AVEC PRESSO ET ELECTRO + COMPLEMENTS ALIMENTAIRES. CE NE SONT DONC PAS DES CONCURRENTS DIRECTS.

QUELQUES EXEMPLES DE BILANS :

Institut ôhm
Informations légales Ohm institut - OHM Institut (site Internet, activités similaires)
BILANS :
ALYK sur SOCIETE.COM (OHM)

Beauté 888 :
Beauté 888 | Corps (site Internet, activités similaires)
BILANS :
BEAUTE 888 sur SOCIETE.COM

Dépiltech :
Dépil Tech - La franchise (sur l’onglet téléchargé, possibilité d’éditer leur étude de marché, leur business plan, et une plaquette d’information) Cette enseigne ne propose que la lumière pulsée.

Relooking :
Franchise Relooking beaute minceur - Réussissez en beauté - Franchise Minceur - Amincissement
BILANS :
RELOOKING MELUN à melun sur SOCIETE.COM (524343498)
SARL LINEA B à paris sur SOCIETE.COM (432428837)

Lipomins :
BEAUTE VITALITE ANTIAGE TECHNOLOGY (BVA) sur SOCIETE.COM

5) PRÉSENTATION DU LOCAL


Mon local est situé à 30 mètres de la rue Truffaut, à proximité de la mairie, d’une école maternelle et de l’hôtel de police. Il y a beaucoup de passage dans la rue.

Juste à côté de ma boutique il y à une épicerie, un coiffeur, un primeur, un magasin de produits bio. 
La rue est très commerçante,  le secteur CARDINET dépourvu de centre ville est en pleine construction avec un nouveau palais de justice et plusieurs habitations (clients potentiels). Présence également de Vit’halles, un club sportif rue des Batignolles.

La concurrence autour de mon local est quasi inexistante car se sont de petits instituts  qui proposent des soins traditionnels,  et qui sont parfois mixés avec un salon de coiffure, il y à  3 ongleries et 2 centres de massage, et un Hammam toujours fermé, un Body minute, un centre Guinot et un Nocibé. A part Nocibé aucun ne propose des soins hommes et tous les soins proposés sont des soins traditionnels.
Personne ne propose de l’épilation radicale et des soins amincissants, excepté Guinot qui utilise une version du palper rouler identique au cellu M6.
 
La prospection a été faite autour de mon local et concerne la rue des Dames, la rue Lemercier, la rue Nollet, la rue Truffaut, la rue Biot, la rue Darcet, rue de la Condamine,  rue des Batignolles et bd des Batignolles.
Mon concept innovant est peu concurrentiel et se différencie des instituts de beauté qui proposent des soins traditionnels pour la plupart.

6) STRATÉGIE COMMERCIALE 


1) Evaluer sa cible et son degré d’importance :

- Lumière pulsée Dépilation >>>>> 25/65 ans.
- LED, Réjuvénation Lumière pulsée et soins anti-âge (produits+RF)>>>> 35/70 ans.
- Amincissement >>>> 30/70 ans.
Mes soins couvrent une population de 25 à 70 ans (voir plus), les hommes comme les femmes sont concernés.
La fréquentation en centre se compose à 90% de femme et 10% d’homme, ce nombre évolue chaque année avec l’intensification de la métrosexualité.

2) Point à mettre en avant :

- Spécialisation maillot complet masculin (offre quasi inexistante à Paris).
- Diplôme de la formation « machine ».
- Diplôme esthéticien/ esthéticienne.
- Test Clinique >>>>> Résultats.
- Sécurité >>>>> innocuité.
- Accompagnement diététique, sportif et suivi individuel.
Silhouette, jeunesse, mieux être, économie et pratique pour la dépilation. 

3) Objectif :

- Remplir toutes mes plages horaires, me faire connaître rapidement.
- Remplir mon logiciel de base de donnée.
- Entreprendre des actions marketing en fonction des graphiques (Taux de fréquentation h/f, type de soin, tranches âge, plage horaire, produits achetés)
- Fidéliser ma clientèle 


4) Comment :

- Faire un pot d’ouverture en invitant les amis, les voisins domicile +boutique, et les différents partenaires qui m’ont aidés à mettre en place mon projet.
- Création d’un site Internet interactif et référencement sur GOOGLE avec des mots clés pour être en première page.
- Faire de la pub sur les sites féminins.
- Mise en ligne de vidéo sur youtube/daylimotion.
- Faire le tour des commerçants pour me faire connaître, leur proposer un soin  découverte gratuit, 20% de remise pour chaque cure souscrite, et pour quelques uns d’entre eux (Peaux  ridées, problème de surpoids, pilosité importante sur les bras par exemple) leur proposer une cure gratuite pour faire marcher le bouche à oreille.
- Prévoir quelques affiches format A4 pour affichage chez les commerçants qui attirent le plus de monde (boulangerie, tabac, pharmacie).
- Contacter quelques comités d’entreprises pour leur proposer des remises sur des offres groupées.
- Proposer des soins découvertes gratuits afin d’augmenter ma base de données (condition sine qua non) et de vendre des cures.
- Un  logiciel à l’étude permettra de relancer par mail mes clients à  l’occasion des fêtes,   des opérations  saisonnières et de proposer  des cures d’entretien
en fonction de la date de la dernière cure.
- Proposer un parrainage attractif pour chaque client qui aura déjà payé une cure (20% pour le filleul et 20% 
pour le parrain avec mail d’information instantané.
  - Faire de la pub dans la presse spécialisée, masculine et féminine
- Abonnement à l’e-couponning ReduAvenue.com (50€ /mois) de radio NRJ (pub gratuite pour faire connaître leur site sur chacune de leur station (NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rire et Chanson, RFM Radio).

Bonjour,

Je m'appelle Cédric Carlhian et je suis actuellement en reconversion professionnelle.
Après avoir participé plusieurs années à la gestion de centres de profit dans la distribution alimentaire et victime d'une hernie discale, j'ai dû repenser mon avenir professionnel.
J' ai donc repris mes études afin d'obtenir mon DAEU B.
J'ai ensuite fais un bilan de compétences pour évaluer mes aptitudes et me diriger vers un secteur d'activité porteur qui prenne en considération ma pathologie.
J'ai donc choisi le secteur du bien être et j'ai obtenu mon diplôme d'esthéticien.
Aujourd'hui je souhaite finaliser ma reconversion avec l'ouverture de votre prochain centre spécialisé dans les soins anti-âge, la minceur et la dépilation.
173500€ sont nécessaires pour mon projet.
Votre participation viendra en complément de mon apport de 36%  et du crédit bancaire que j'obtiendrais afin de financer les postes suivants : 


Frais d'enregistrement, formation machine, publicité :     7 110€
Site Internet, logiciel, droit au bail                                       :  14 100€
Travaux, machines, mobilier, matériel informatique  :       95 954€
Garanties sur loyers                                                             :   28 000€
Stock de marchandises                                                       :   4 650€
Trésorerie et commission Bulbintown                            :     23 686


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Je vous propose de tripler votre participation sous forme de remise commerciale, sur la cure de votre choix, dès l’ouverture de votre centre (sur RDV).

Il n'y a pas de montant minimum ou maximum pour bénéficier de cette offre.
Le montant de la remise ne doit pas dépasser le montant total de la cure choisie.
Exemple:
Vous participez à 500€, vous bénéficier d'une cure minceur se 1500€ soit presque 70% de remise.

A récupérer sur place
 
Contribuez à 50€ Gagnez 150€
Vous participez à 50€, vous bénéficiez de 150€ de réduction sur la cure de votre choix dès l'ouverture de votre centre.


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Vous participez à 100€, vous bénéficiez de 300€ de réduction sur la cure de votre choix dès l'ouverture de votre centre. 




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Vous participez à 250€, vous bénéficiez de 750€ de réduction sur la cure de votre choix dès l'ouverture de votre centre.






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Vous participez à 300€, vous bénéficiez de 900€ de réduction sur la cure de votre choix dès l'ouverture de votre centre.


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Vous participez à 400€, vous bénéficiez de 1200€ de réduction sur la cure de votre choix dès l'ouverture de votre centre.


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Vous participez à 450€, vous bénéficiez de 1350€ de réduction sur la cure de votre choix dès l'ouverture de votre centre.


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Vous participez à 500€, vous bénéficiez de 1500€ de réduction sur la cure de votre choix dès l'ouverture de votre centre.


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