Accueil > Culture > Conférence à Pau , le 26 septembre 2015 20h
Don contre don

Conférence à Pau , le 26 septembre 2015 20h

Terminée
1 540€ sur 1 500€
 

103%

20 soutiens
 



Programme de la conférence:

Genèse et évolution de l’analyse Junguienne


Première partie :

 

 

  • Contexte historique de l’émergence de la psychanalyse et rôle prépondérant de Freud.


Deuxième partie :
                                                                                                                                                                               

 

 

 

  • La sensibilité Junguienne, les divergences dans l’interprétation des rêves et la séparation d’avec Freud. 
  • La mémoire traumatique
  • Le transfert revisité
  • Et les enfants dans tout ça ?
  • L’analyse en 2015. 
  • Questions, échanges.


Troisième partie :    
     

 

 

  • Introduction d’une discipline jointive à la psychologie des profondeurs : La pratique énergéticienne.
  • Questions, échanges


Conférencier: Gilbert BONNEFOY

La troisième partie de cette conférence sera dédiée à ma discipline : le sujet qui concerne plus particulièrement mon activité: La pratique énergéticienne 


 Date le 26 septembre 2015

Début de la conférence  20 h

Complexe de la République
Salle 707
8 rue Carnot
64000 Pau
Tél: 05 59 27 96 68


Participation du Dojo zen de Pau
                         
Le "Dojo zen de Pau"  http://dojo-zen-de-pau.over-blog.com/ contribue à la bonne réalisation de cette conférence.


Dans le cadre de mon installation professionnelle en tant que thérapeute holistiqueencouragée par la CCI  Pau / Oloron Sainte Marie et soutenue par l'association du Dojo zen de Pau / Oloron, nous organisons un événement exceptionnel et unique à Pau une Conférence ayant pour thème  "La psychologie des profondeurs" de Carl Gustave Jung.

Cette conférence, dirigée par un analyste Junguien, s'adressera à tout public intéressé par le monde de la psyché, comme en témoigne le programme. Les spécialistes comme les néophytes pourront y trouver leur intérêt.   

 

 

 



Carl Gustav Jung dans son bureau


 

 

 

 
L’homme qui a dressé la première cartographie de notre monde intérieur, à l’image des premiers géographes ?
Celui qui a éclairé les grands événements de notre histoire en les reliant à notre monde d'aujourd'hui ?
Celui qui a donné à l’homme les clefs pour que celui-ci retrouve le sens de sa vie ?

Voici quelques éléments de réponse ...

Fils de pasteur, Carl Gustav Jung est né le 26 juillet 1875 à Kesswil, au bord du lac de Constance en Suisse. Ses années au collège de Bâle l’ont conduit à s’intéresser aux sciences naturelles, à la philosophie, à la religion. Son père meurt en 1896, il se retrouve seul avec sa mère et sa sœur et se pose pour lui la question de la poursuite de ses études. Il connaît une période de grande pauvreté, mais finalement réussit à entreprendre des études de médecine. Son intérêt pour les données biologiques et les données spirituelles le conduit à choisir la psychiatrie.

En 1900, il devient assistant à la clinique psychiatrique de l’université de Zurich (le Burghölzli). Ses années d’apprentissage lui permettent de mieux comprendre l’univers des malades mentaux.

Burgholzli

C’est à ce moment là qu’il découvre les travaux publiés par Sigmund Freud.

Les recherches faites par Freud au niveau de l’hypnose et du rêve aident Jung à aborder l’univers étrange des hôpitaux psychiatriques. La première rencontre entre les deux hommes a lieu en février 1907.

Très vite des divergences apparaissent, elles se confirment en 1909, date à laquelle ils firent un voyage commun aux Etats-Unis, invités par la Clark University (Worcester, Mass). Au début des années dix, les deux hommes se séparent.
Jung traverse alors un période de profonde solitude, confronté à son propre inconscient. Il sort de cette crise en 1918 et alors commence pour lui toute une série d’études et de publications, autant de jalons pour baliser les territoires inconnus qu’il vient de découvrir.

Il se marie en 1903 avec Emma Rauschenbach, a cinq enfants et construit une maison où il s’installe définitivement dès 1909 à Kusnacht (à quelques kilomètres de Zurich, sur le bord du lac de Zurich).



En 1923 Jung achète un terrain sur la commune de Bollingen, à une trentaine de kilomètres de son domicile (au bord du lac également). Il y construit une simple tour, lieu de refuge, de méditation, qui après plusieurs modifications, finit au fil des ans par devenir un véritable lieu de vie à l’écart et à l’abri du monde extérieur (en particulier de son travail journalier auprès de ses patients).

Ses découvertes l’obligent à s’intéresser à nos racines occidentales, à tous les courants de pensée. Il réhabilite le monde chrétien, l’alchimie, il étudie de très près le monde oriental. Sa culture est immense. Il entreprend toute une série de voyages, il découvre des hommes peu touchés par la civilisation, vivant entre deux mondes (Inde, Afrique du Nord, tribus du Kenya, Indiens en Arizona, au nouveau Mexique).

Dès 1936, il décrit dans l’un de ses livres le danger que fait courir l’Allemagne avec une foule de détails malheureusement prophétiques, reliant l’histoire de ce pays aux mythes sous-jacents qui l’animent. Son œuvre est condamnée par les Allemands, il ne peut rien faire pour éviter le conflit mondial et il doit sa survie au seul fait d'habiter en Suisse.

LInstitut CG Jung Ksnacht

En 1944, il est victime d'un infarctus, c’est là qu’il fait l’expérience du passage de la vie vers la mort dans sa première phase. Une force invisible l’oblige à "revenir sur terre". Il publie alors toute une série d’ouvrages qualifiés de majeurs.

En 1945, il fonde la société Suisse de Psychologie pratique et en 1948 l'Institut qui porte son nom (à Zurich).

Il écrit jusqu’à la fin de sa vie, témoin de l’homme, des difficultés de son temps. Il meurt le 6 juin 1961 à Kusnacht.
 
Celui qui a découvert l’inconscient aux côtés de Sigmund Freud ?
      
Malheureusement méconnu en France, bien que très prisé dans le monde, Carl Gustave Jung répond parfaitement aux questionnements de notre époque.

C’est particulièrement le cas pour ce qui est de trouver du sens à notre existence, se respecter, écouter ses intuitions, se relier à ce qu’il y a de plus profond et de plus vivant en nous. Ces objectifs si contemporains, à la base du développement personnel, nous les devons à ce fabuleux psychanalyste et psychiatre, collaborateur préféré de Freud et inventeur de la « psychologie analytique ». 

Découvreur de pensées et de concepts tel que l’inconscient collectif, ou la synchronicité, éléments tout à fait actuels pour appréhender les problèmes de notre société actuelle.

Jung  et ses poursuivants ont permis à des milliers de personnes de sortir de situations inextricables, c'est pourquoi il nous semble utile et important  de faire connaitre au plus grand nombre son immense génie tout en respectant scrupuleusement la nature complexe de son travail.



Carl Gustave Jung portait un grand intérêt au zen comme en témoigne son texte dans le livre rouge.

http://www.cgjung.net/livrerouge/livret-livre-rouge-musee-guimet.pdf
Jung rédigea une préface à l’ouvrage de D.T.Suzuki, Essais sur le bouddhisme zen. Il tenait, en effet, en haute estime les ouvrages de cet auteur qui avait su, à ses yeux, rendre le zen accessible à l’entendement occidental, et il considérait le zen comme un des courants les plus importants du bouddhisme: « Le zen est sans doute l’une des fleurs les plus merveilleuses de l’esprit oriental, fleur qui s’est laissée féconder, consentante, par l’immense univers spirituel du bouddhisme. » Jung commente longuement la notion de satori ou « illumination », ainsi que la méthode du kôan qui désigne des « questions de maître », transmises d’une génération à l’autre sous formes d’anecdotes, comme objets de méditation. Selon Jung, le zen montre l’importance « en Orient » - c’est-à- dire en Asie - « de la réalisation de la totalité », ou « processus d’individuation ». 

 

 

 

Depuis ma prime enfance, j'ai toujours considéré la souffrance comme une condition humaine injuste.

 
Parallèlement  à  une  carrière professionnelle diverse et variée, j'ai mis en pratique toutes les techniques et études mises à ma disposition pour comprendre,  améliorer  et lutter contre cette condition d'injustice humaine.

J'ai mené ce travail de tous les jours tout au long de ma vie d’adulte, tant par le biais de recherches et de chantiers sur moi-même que par une implication auprès des personnes souffrantes physiquement ou dans leur psyché, en tant que bénévoles auprès de  divers associations tant en  des milieux privés ou institutionnels.

 

Il y a trente cinq ans  environ, une rencontre particulière  a généré un  état modifié de conscience qui m’a donné la possibilité de soulager efficacement les personnes, accompagné d’un message  toujours bienveillant puissant qui défini assez bien mon interprétation de l’énergie :

«   Le secret c’est la lumière, Amour, Respect, Espoir»

Mon expérience de mises en pratiques en soins énergétiques et vibratoires a été validée auprès du centre de formation « avec inspire », http://www.avecinspire.com/formation-particulier.php .

 

Ainsi que l’association Présence,

 http://presencepau.perso.neuf.fr/

 

L'oeuvre de Carl Gustave Jung à particulièrement contribué à comprendre les parties les plus inconnues de mes fonctionnements. Je crois indispensable que son travail soit connu pour que chacun puisse accéder aux meilleurs capacités de soi.

 

Je  travaille sur la circulation des énergies et  l’identification des dissonances dans les flux propres et personnels. Je mets en relation des causes avec leurs conséquences et le  transfert d'autonomie vers la personne.

J’accompagnement également des personnes en fin de vie et des personnes en deuil.

Investie dans  le zen, dans le cadre de l'école du zen de Sōtō de Maître Deshimaru. 
Pratiquante régulière, j'ai été ordonnée nonne en 2014 et dirige maintenant les séances hebdomadaires du dojo zen d'Oloron Sainte Marie.

 

Avec le temps, les rencontres, l'apprentissage, le travail de fond et les résultats obtenus, je propose aujourd'hui  mes services de thérapeute holistique.

 

Q'est ce que l'harmonisation énergétique ?

C'est un travaille sur la circulation des énergies et sur leur harmonie.

L’énergie dont on parle ici est le mouvement ontologique, autrement dit,  le mouvement où la dynamique de ce qui est vivant en nous. Ce mouvement laisse des traces qui s’impriment  dans l’environnement.


La première de ces traces se lit, s’écoute, se perçoit au niveau de notre premier environnement qui est le corps, c'est-à-dire le véhicule qui à la fois contient et exprime la vie qui nous constitue.

Chaque individu à son propre flux, sa propre nature, sa propre "musique" pourrais-t-on dire, mais même un flux unique et très personnel obéît à des règles universelles.

Ce sont ces règles qui même dans le cas de la prise en charge d’une personne dont on vient juste de découvrir le flux,  nous permettent de déterminer s’il y a dissonance ou pas et si oui,  à quel niveau se situe cette dissonance puisque chaque famille de dysfonctionnement a sa propre coloration ou son propre type de trace.

Ainsi, les dissonances qui ont trait à la santé ou à l’hygiène alimentaire ne laissent pas les mêmes traces que celles qui ont trait aux problèmes émotionnels de type sentimental, ou que celles qui dépendent des rapports humains en milieu professionnel…etc.….    

Une dissonance ou une rupture d’harmonie correspond à une erreur d’aiguillage, à une hémorragie  et à une errance de flux qui crée du trouble.

Ce trouble ne se limite pas toujours à une dissonance énergétique, il se manifeste souvent aussi par somatisation au travers de gênes physiques ou de douleurs. 

Mon  premier travail consiste à repérer cette erreur d’aiguillage, d’en comprendre la nature et d’en mesurer la portée puis à me régler sur la longueur d’onde perturbée de ce flux en errance et de le ramener à sa vraie place, dans le circuit général des flux du patient.

Parallèlement à cela, au travers d’un questionnaire orienté, la problématique de ce qui a perturbé le flux et induit l’hémorragie est évoquée verbalement, de manière à ce que le patient prenne bien conscience des enjeux qui ont créé chez lui faille et perturbation et surtout qu’il trouve les ressources pour gérer au mieux les situations qui le fragilisent. 

                                                                     

« Pour que nos feuilles puissent atteindre le Ciel, nos racines doivent descendre jusqu’en Enfer. » Jung

 

 

 

                                              

 

 

 

« Corps et esprit ne sont pour moi que des aspects de la réalité psychique. Le corps est aussi métaphysique que l’esprit. » Mieux : « La psyché n’est pas entièrement soumise à l’espace et au temps. On peut avoir des rêves ou des visions du futur. Seule l’ignorance dénie ces faits. » Pour Jung, l’intuition, cette « fonction non rationnelle de la psyché », est aussi importante que la pensée rationnelle, l’émotion ou la sensation.

 

 

 

  • L’objectif :  remplir la salle qui peut recevoir 150 personnes

 

  • Financer la communication, prospectus ,affichage. presse, radio

 

 

  • distribution des prospectus

 

 

  • Programme, invitation, bandeau d'annonce

 

 

  • Réalisation d'un DVD., d'un CD audio et d'une transcription sur livret

 

 

  • Déplacement, hébergement du conférencier et de sa collaboratrice

 

 

  • Pot de fin

Le coût de l'entrée symbolique sera de 5€

Les bénéfices permettront d'organiser des séminaires ,où ateliers,  plus spécifiques aux personnes motivées.

Le solde créditeur sera offert au Dojo Zen de Pau.

 

 

 

 

Actualités

  • Patrick

    Patrick.V, il y a 1031j
  • bernard

    Bernard.P, il y a 1032j
  • Patrick

    Participation offerte à une vidéoconférence plus spétialisée sur l'analyse

    Patrick.D, il y a 1032j
  • wilfried

    CD audio

    Wilfried.C, il y a 1032j
  • Peggy

    CD Enregistrement audio

    Peggy.S, il y a 1032j
  • Raphael

    DVD de la conférence

    Raphael.G, il y a 1032j
  • Patrick

    Patrick.V, il y a 1033j
  • Patrick

    Participation au premier stage thérapeutique , DVD de la conférence

    Patrick.V, il y a 1034j
  • corinne

    Corinne.S, il y a 1036j
  • Marie Christine

    Marie Christine.B, il y a 1038j

Echanges

Vous devez vous connecter pour réagir dans la discussion
Le porteur de projet n'a pas encore rempli la FAQ
Chantal.A

Objectif de collecte

  • Premier objectif : 1 500 €

    Premier objectif : Atteint

Les contreparties

Participation offerte à une vidéoconférence plus spétialisée sur l'analyse

Un grand merci ! Vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la conférence. Vous êtes également invité à assister à une vidéoconférence plus spécialisée sur l'analyse. 
A récupérer sur place
 
Grande affiche A2 signée par l'intervenant


Un grand merci ! Vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la conférence et repartez avec une grande affiche A2 signée par l'intervenant. 
A récupérer sur place
 
CD Enregistrement audio


Un grand merci ! Vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la conférence. Vous repartirez avec un enregistrement audio de cette conférence. 
A récupérer sur place
 
CD Enregistrement audio
A récupérer sur place
 
CD audio

Un grand merci ! Vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la conférence. Vous repartirez avec un enregistrement audio ainsi qu'une retranscription sur feuillets. 

A récupérer sur place
 
DVD de la conférence

Un grand merci ! Vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la conférence. Nous vous offrons un DVD de la conférence. 
A récupérer sur place
 
Découverte séance d'harmonisation énergétique

Un grand merci ! Vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la conférence. Vous êtes également invité à une séance découverte d'harmonisation énergétique. 

A récupérer sur place
 
Participation au premier stage thérapeutique







Un grand merci ! Vous bénéficiez d'une entrée gratuite à la conférence. Vous êtes également invité à participer à un stage thérapeutique avec Gilbert Bonnefoy, analyste.

.

A récupérer sur place
 
Investir dans des sociétés comporte des risques de perte en capital et d'illiquidité. Répartissez bien vos investissements et n"investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin immédiatement.